Correction site Internet

Tarif correction contenu web : 2€ les 1 000 signes. 

La correction d'un site web est une relecture complète qui vise à débarrasser votre contenu textuel des fautes d'orthographe.

Il n'est plus à démontrer que les erreurs grammaticales ou fautes lexicales font fuir les internautes et sont un véritable frein au développement d'une audience sur la Toile.

Une négligence rédactionnelle trop flagrante décrédibilise l'auteur d'un site, la qualité d'un service ou d'un produit.

Les coquilles, qui sont les erreurs les plus facilement détectables par tous, ne militent pas en faveur de l'entreprise.

D'ailleurs, l'un des points d'alerte émis dans la lutte des escroqueries via Internet est la présence de fautes d'orthographe dans les messages électroniques. La même vigilance est de mise pour les vitrines en ligne. Parmi 5 ou 10 prestataires, choisissez-vous celui dont le site Internet est rempli de fautes ? Non, vous passez au suivant en un clic !  En effet, une présentation ponctuée d'erreurs orthographiques induit dans l'esprit des clients un manque de compétences du professionnel, même si ce dernier exerce dans un secteur qui ne nécessite pas de qualités rédactionnelles. 

Une correction de site web augmentera sensiblement la qualité de votre contenu web et participera à la construction de votre capital confiance. Les visiteurs ont besoin de confiance pour se transformer en acheteurs, en partenaires ou en collaborateurs. Ce qui vaut pour vos pages web vaut pour tous vos contenus digitaux, documents marketing et supports de formation en ligne.

Ce tarif est réservé à la relecture de textes destinés à la publication sur Internet : fiches produits, articles de blog, textes commerciaux, présentations institutionnelles, tutoriels, livres blancs numériques, e-books, etc. 

Cette prestation exclut la réécriture et l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). 

​​Les fautes d'orthographe ont-elles un effet sur les ventes ? 

Audit orthographique site Internet

Tarif audit orthographique contenu web : 25€/heure

L'audit d'un contenu textuel est une lecture attentive qui a pour objectif de vérifier la qualité d'un site Internet sur le plan orthographique. Un audit de contenu en ligne permet de détecter les faiblesses de votre communication écrite. 

Spécialiste du français écrit, je pose un regard constructif et bienveillant sur vos textes déjà publiés sur le Net.

L'objectif de cette lecture critique est aussi de formuler un certain nombre de réflexions ou d'incompréhensions, et éventuellement de lancer une alerte sur les pages de votre site web qui doivent être retravaillées. 

L'expertise menée par une professionnelle de l'écrit donnera lieu à la production d'un rapport écrit facile de compréhension et sans mots savants. L'idée n'est pas de noyer l'auteur des textes dans des termes linguistiques compliqués, mais de faire des préconisations applicables rapidement et facilement. Après cette évaluation de vos besoins en correction, vous êtes libre d'effectuer les modifications vous-même ou de solliciter mes services. Je suis bien sûr disposée à corriger ou à réécrire les textes de votre site Internet. 

En quoi consiste un audit orthographique ? 

Le correcteur professionnel se met à la place d'un prospect et fait part de ses premières impressions au sujet du contenu publié sur votre site internet. L'auditeur orthographique produit une petite synthèse écrite qui met en exergue les erreurs récurrentes ou flagrantes qui nuisent à l'expérience de lecture de l'internaute : gros titres contenant des fautes, expressions maladroites rebutantes, orthographe fautive récurrente, ou encore manque de précision dans les infos. Il n'est pas question de se lancer dans une analyse littéraire, le rapport se concentre sur les erreurs détectables par un lecteur lambda qui ne se préoccupe même pas de la langue française, mais passe au concurrent s'il voit trop de fautes ou ne comprend pas le message écrit. Les phrases sont trop longues, la syntaxe bancale, la ponctuation inexistante, le vocabulaire répétitif... Il est temps d'entreprendre une lecture critique du contenu de votre site web !

Concrètement, que fait-on lors de l'audit autographique ?

- Une heure de navigation pour une lecture aléatoire (et donc non exhaustive) de votre site Internet.

- Une estimation du nombre de fautes (faible, élevé, rédhibitoire). 

- Une évaluation du niveau de français. Si faiblesse il y a, porte-t-elle atteinte à la compréhension de votre propos ? 

- Des axes d'amélioration : enrichir ou rectifier le vocabulaire, retravailler la syntaxe, préciser l'énoncé, structurer le propos,...

Précisément, que passe-t-on à la loupe sur un site web ?

- Le titre (balise <title>) des pages. Un des éléments piliers du référencement naturel. Mais au-delà de cet aspect technique, ce sont les gros titres que l'on survole en premier sur un site. À cet endroit, la faute nous « saute aux yeux ». La durée moyenne de navigation est de 15 secondes pour la plupart des visiteurs. Nous n'avons même pas une minute pour les convaincre de notre sérieux ! 

- La Meta Description. Lors d'une recherche sur Internet, c'est le bloc de texte qui s'affiche en premier. Ce sont les 155 caractères qui donnent envie ou non à l'internaute de cliquer sur le lien. Les moteurs de recherche en sont friands. Une petite vérification orthographique ne fait jamais de mal !

- Les autres balises de titre (h1, h2, h3, h4). Ce sont des points d'entrée importants aussi pour un site Internet. Autant soigner leur présentation écrite avant d'approfondir l'analyse du contenu textuel et de regarder plus en détail le reste.  

- Le contenu de vos présentations et articles. Là encore, les 155 premiers caractères sont les plus déterminants. C'est ce pavé que notre ami Google passe au scan et c'est celui qui va accrocher longuement le lecteur ou non. 

Convaincu de l'utilité de poser un œil expert pour détecter les fautes d'orthographe de votre site web ? Contactez-moi !