• Pauline T

Pour que les astres s'alignent...

Dernière mise à jour : août 26

Les mots "Terre", "Soleil" et "Lune" s'écrivent-ils avec une majuscule ?


La Terre s'est formée il y a près de cinq milliards d'années, et nous voilà en 2021 à nous demander si le mot "Terre" doit prendre la capitale initiale. Les règles à ce sujet forment une vaste nébuleuse. Explications.


Ici la planète Majuscule.


Les noms d'objets célestes prennent la majuscule. Il n'y a aucune exception quand l'écrit s'inscrit dans un contexte scientifique (astronomie, astrologie, géologie, physique, biologique). Ces noms perdent leur majuscule quand on tombe dans l'abstrait et le langage non scientifique.

Et attention, c'est bien le nom propre qui prend la majuscule. Les noms communs, quant à eux, s'écrivent tout en minuscules :


  • étoile,

  • planète,

  • exoplanète,

  • satellite,

  • galaxie,

  • astéroïde,

  • comète,

  • supernova,

  • nébuleuse,

  • constellation.

Le code typographique précise que les adjectifs qui précèdent les noms déterminants prennent une majuscule (la Grande Ourse, le Petit Cheval) mais pas ceux qui les suivent (la Voie lactée).

Exemples :

- La planète Vénus me fascine.

- Le prochain passage de la comète de Halley devrait être en 2061.

- Connaissez-vous la différence entre une étoile et une planète ? Une étoile produit sa propre lumière, alors qu'une planète reflète celle d'un autre astre. La Terre est une planète, tandis que le Soleil est l'étoile du Système solaire. Le Système solaire compte huit planètes, que sont Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune. Il en manque une, non ? Eh bien, non, depuis 2006, Pluton a été rétrogradée dans la catégorie des planètes naines. Les scientifiques considérant qu'on lui avait accordé beaucoup trop d'importance et que d'autres objets célestes présentaient les mêmes caractéristiques.

-La nébuleuse du Papillon renferme l'étoile la plus chaude de toute la Galaxie.


Les récits science-fictionnels regorgent de références spatiales, astrales et galactiques. C'est dans ce genre littéraire que l'on rencontre le plus souvent les termes "terre", "soleil" et" lune" avec une majuscule initiale. Le recours à la majuscule se justifie par la référence concrète qui est faite aux planètes mentionnées. Vous y verrez l'expression "sur Terre" ou "sur la Terre" écrite avec une majuscule à la planète. Alors que l'expression s'emploie dans le langage courant, dans une conception abstraite, sans la majuscule ("sur terre").


Autres exemples, extraits de La Chose, John W. Campbell, éd. Bélial'.

Rien de ce que la Terre a jamais engendré n'a exhibé une rage aussi purement dévastatrice que cette chose quand elle a découvert ce désert glacé il y a vingt millions d'années. Folle de rage ? Non, folle, tout bonnement. Folle à lier !

Si je la [chose] dégèle convenablement, j'arriverai peut-être à déterminer la nature de son monde d'origine. Dans le cas contraire, on ne pourra jamais savoir si elle venait de Mars, de la Terre ou des étoiles.

Autre exemples issus de Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? Nouveaux Millénaires.

Sur Terre, on risquait de se retrouver un jour brutalement classifié comme biologiquement inacceptable, une menace pour la préservation héréditaire de l'espèce.
Ils ne le traitent pas très bien non plus, comme lui-même l'a rappelé. Et il se fiche de ce que nous avons fait sur Mars. Il nous connaît, il nous apprécie, et pareil lien affectif... c'est tout ce qui compte pour lui.

Ici la planète Minuscule.

Attention, dans des expressions figées, ces termes s'écrivent sans majuscule initiale.

Ex. : J'aimerais bien que tu aies plus souvent les pieds sur terre. Tu es toujours dans la lune.

Même chose pour les expressions du langage courant et les évocations abstraites des astres et autres réalités célestes.

Ex. : Tu es mon soleil. Vivre sur terre. Tu as toujours l'impression que la terre entière est contre toi. J'ai envie d'un bain de soleil. Le soleil peine à se lever aujourd'hui. Tu voudrais que l'univers entier t'admire.


Prenons un nouvel exemple extrait de La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino, traduit de l'italien par Dominique Vittoz) :

Quand tout le monde fut évacué, le soleil se montra. Notre immeuble ne s'était pas effondré, mais le toit s'ornait d'un trou énorme ; le bâtiment d'en face, lui, avait été décapité.


Astrologie et majuscule.

La règle de la capitale initiale est valable dans le domaine de l'astrologie.

Les noms de signes zodiacaux prennent la majuscule. Je suis Poissons ascendant Vierge. Pluton gouverne le signe du Scorpion. Savais-tu que Pluton est la planète de la transformation selon les férus d'astrologie ?

Notons un petit flottement quant à la majuscule pour les termes Pleine Lune et Nouvelle Lune. Dans le jargon des astrologues, nous rencontrons l'abréviation NL et PL, donc j'aurais tendance à mettre une majuscule aux deux termes dans ce contexte. Mais dans un propos non spécialisé, la minuscule s'impose spontanément :

- Demain, c'est la pleine lune, mes émotions vont être décuplées !


Article défini et indéfini : majuscule et minuscule.


Et, allez, une dernière petite nuance d'usage entre article défini et indéfini.

Il y a longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine...

(Star Wars, épisode IV, George Lucas).


Tout là-bas, au fin fond des tréfonds inexplorés et mal famés du bout du bras occidental de la Galaxie, traîne un petit soleil jaunâtre et minable.

(Le Guide du voyageur galactique, Douglas Adams).


Après une observation attentive de l'usage dans les écrits relatifs au domaine de la Galaxie, du Cosmos et de l'Univers, un constat me surprend, celui de l'emploi du mot "espace" sans capitale initiale. Un dernier mystère à percer...


Et puisque nous sommes en plein voyage galactique, notons que les noms de fusées et capsules spatiales sont aussi honorés d'une capitale initiale au nom propre : la fusée Ariane, la capsule Apollo. Elles sont signalées en italique dans un texte.


Exemple tiré de Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques, P.K. Dick :

Le satellite Mangouste nous signale qu'il va y avoir de fortes retombées autour de midi, qui iront ensuite en diminuant.

Mais non, la typographie n'est pas une science compliquée... Et promis, en cas d'erreur, on ne vous condamnera pas pour atteinte à la bonne typographie :) Terminons cet exposé avec Baudelaire. Sous sa plume, Lune et Soleil deviennent personnifications.


Ce soir, la Lune rêve avec plus de paresse ;
Ainsi qu’une beauté, sur de nombreux coussins,
Qui, d’une main distraite et légère, caresse
Avant de s’endormir le contour de ses seins,

Sur le dos satiné des molles avalanches,
Mourante, elle se livre aux longues pâmoisons,
Et promène ses yeux sur les visions blanches
Qui montent dans l’azur comme des floraisons.

Quand parfois sur ce globe, en sa langueur oisive,
Elle laisse filer une larme furtive,
Un poète pieux, ennemi du sommeil,

Dans le creux de sa main prend cette larme pâle,
Aux reflets irisés comme un fragment d’opale,
Et la met dans son cœur loin des yeux du Soleil.

"Tristesse de la Lune" (Les Fleurs du Mal)


Non, par la grâce de Dieu, qui de toute évidence entend bien, même ici, et avec une demi-heure de marge, on a gardé notre monde, et les planètes du Système solaire en prime. En y gagnant l'antigravité et l'énergie atomique. Parce que les choses venaient d'un autre soleil, loin dans les étoiles. Elles venaient d'un monde au soleil bleu.

(La Chose, John W. Campbell, éd. Le Bélial)


« Personne ne peut retourner en arrière, mais tout le monde peut aller de l’avant. Et demain, quand le soleil se lèvera, il suffira de se répéter : je vais regarder cette journée comme si c’était la première de ma vie. » Paulo Coelho.


« C’est ainsi que finit le monde. Pas sur un Boum, sur un murmure. » T.S. Elliot, Les hommes creux.





141 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout