• Pauline T

Nom d'engin de transport : quelle orthotypographie ?

Mis à jour : mai 26

En pleine rédaction de votre histoire fabuleuse, vous êtes pris d'un doute quant à l'écriture des noms d'engins de transport terrestre, aérospatial, aquatique.


Les noms propres de véhicules prennent une majuscule et l'italique. Par nom propre, on entend un nom unique, porté par un seul engin (à distinguer des séries et modèles génériques).


Et que désigne-t-on par engin de transport ? Voici une liste plus détaillée : engins routiers et ferroviaires (voitures et trains) ; engins aériens et spatiaux (avions et vaisseaux) ; engins aquatiques (bateaux et sous-marins).


Prenons deux exemples d'emploi de la majuscule et de l'italique issus de Ormeshadow de Priya Sharma, éditions le Bélial'.

Ambrose se hissa sur l'aride promontoire et amarra La Cathy du mieux qu'il put.
Michael Piercy lui faisait signe depuis La Sterne.

Autre exemple pioché dans le roman Putzi de Thomas Snégaroff :

Un vent tiède annonçant l'été balayait les côtes de Québec lorsque le Duke of York, propriété de la Canadian Pacific Steamship, accosta. [En italique, l'article est sans majuscule et sans italique, il ne fait pas partie du nom du navire amiral.]

Dans les deux extraits, le nom mis en italique désigne un bateau. Notons que l'article qui accompagne le nom prend lui aussi la majuscule et l'italique, à la condition qu'il fasse partie du nom donné (à vérifier sur la coque du bateau !).


Petite précision ‒ sinon, cela serait trop facile ‒ les noms de modèles ou de séries ne prennent pas l'italique. Dès lors que le nom peut être rattaché à plusieurs véhicules, que l'engin n'a plus rien d'unique, il s'écrit avec une majuscule mais sans italique. Regardez plutôt :


Jeudi en début de soirée, un Boeing 787 d'Air France a été contraint de se poser sur la base aérienne militaire de McGuire, située dans le New Jersey. (Extrait de Anomalie, Hervé Le Tellier, éd. Gallimard.)
Le véhicule temporel bricolé par le Doc et utilisé par Marty dans la trilogie culte Retour vers le futur est une DeLorean DMC-1211 quelque peu améliorée... [Sans italique.]
Dans Starsky et Hutch, Paul Michael Glaser, le brun, conduisait une Ford Torino. [Sans italique, c'est un modèle de voiture .]
"La Mercedes descendit la demi-lune qui conduisait au pont sur l'Isar et continua en direction du Ring. " Extrait de L'Ange de Munich, Fabiano Massimi, Albin Michel.
Dans le dessin animé Scooby-Doo, le célèbre van qui transporte nos compères lors de leurs folles enquêtes est la Mystery Machine. [En italique, nom propre.]
Le Corona appartenait au contrebandier Zeen Afit. C'est à son bord que Han Solo apprit à piloter dans un champ d'astéroïdes. [En italique, nom propre.]

L'Intrus des Étoiles était un vaisseau personnel de la redoutable Salla Zend, elle le fabriqua à partir d'épaves de vaisseaux. Il apparaît notamment lors du sauvetage de Luke Skywalker pendant la campagne de l'empereur ressuscité. [En italique, nom propre.]

Vous connaissez maintenant la règle typographique qui prévaut pour les engins de transport.

Vous pouvez poursuivre l'écriture de votre roman débarrassé de ce doute et voguer vers de nouveaux horizons !


Retrouvez de nombreux points d'orthotypographie dans les autres articles.

Correctrice professionnelle, je décortique les erreurs que je rencontre le plus souvent lors de mes travaux de correction d'édition.





7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout