• Pauline T

Corriger un texte web : quel intérêt ?

Vous êtes encore sceptique quand à la réelle nécessité de faire appel à un service de correction payant pour vérifier l'orthographe de votre texte. Dans quel cas la relecture d'un article internet est pertinente. Arguments.


Une relecture de texte pour éviter la double sanction

Vérifier l'orthographe de vos articles web peut vous éviter la double sanction. Celle de vos lecteurs et celle de Google. Nous sommes en 2021, est-ce encore nécessaire de vous expliquer que le Maître du web sanctionne les sites qui contiennent des textes mal écrits ? Qu'entend-on par des textes de mauvaise qualité : pauvreté de vocabulaire, fautes d'orthographe abondantes et sans valeur ajoutée. Un texte de qualité aux yeux de Google est un écrit qui est compréhensible, construit, et surtout qui présente un niveau de langue élevé et non surchargé de mots clés. Un bon correcteur professionnel ne va pas se contenter d'effacer les erreurs de grammaire ou les fautes d'orthographe, il va détecter les répétitions dans votre article web, il va surtout introduire du nouveaux mots de vocabulaire. Votre article parle de voitures, d'automobiles, de cylindrées, de véhicules, de monospaces, de quatre-roues... Vous voyez ce que je veux dire ? Google déteste les termes répétitifs et il sanctionne quand le texte est trop dense en mots clés ou trop faible en vocabulaire. Donc, texte non corrigé et adieu référencement internet. Pas la peine de dépenser une fortune dans un site web super beau sur le plan visuel et de ruiner vos efforts en le remplissant d'un contenu textuel négligé.

L'autre sanction qui peut tomber si vous ne pensez pas à faire corriger les textes de votre site Internet est celle de vos lecteurs, autrement dit de vos suiveurs ou clients. Et là, ça fait mal au portefeuille. Il y a quelques années, j'avais lu un article sur les conséquences économiques des fautes d'orthographe pour les entreprises. Je n'ai plus les chiffres en tête, mais ce n'était pas négligeable. Mais surtout, vous jouez votre réputation numérique en négligeant la qualité du contenu de votre site web. Vous voulez prendre le risque de ne pas faire relire vos articles et faire fuir les quelques premiers clients qui visitent votre vitrine numérique ? Vraiment ? Si vous lisez ce billet, c'est que vous êtes déjà à moitié convaincu qu'un site marchand qui propose des textes ou vous envoie des courriels présentant des fautes d'orthographe perd toute crédibilité. C'est d'ailleurs un signal évoqué par les organismes d'Etat qui sensibilise la population aux arnaques sur le web : des textes rédigés en mauvais français proviennent de personnes mal intentionnées.


Des textes corrigés par une professionnelle de l'écrit : une valeur ajoutée

Les internautes en général sont de plus en plus critiques sur le contenu que peut leur offrir le web. On est tous sensibilisés aux arnaques, on sait qu'une jolie façade visuelle peut être complètement fake et cacher des individus peu scrupuleux. Mais comment des textes corrigés et donc bien rédigés peuvent faire la différence ? C'est simple, aujourd'hui, nous nous méfions des informations qui circulent, nous faisons le tri et surtout nous nous orientons vers du contenu web qui nous apporte des précisions sur un sujet donné et des informations pointues sur des sujets de prédilection ou des préoccupations de toute nature. Tout l'enjeu est de produire des textes web qualitatifs, qui présentent bien grâce à un niveau de langue respectueux des règles d'orthographe et de grammaire, qui prouvent l'expertise du rédacteur par l'emploi d'un vocabulaire choisi, maîtrisé et affiné, qui apportent des réponses claires, faciles d'accès et poussées.


Des textes valorisés par un travail de correction affiné

Rédiger des articles prend du temps, si vous êtes un rédacteur web confirmé, vous le savez, si vous êtes un expert dans votre domaine, vous le savez. Et vous êtes sûrement conscient qu'après une heure passé sur un texte, on voit trouble et on ne détecte plus les coquilles et on n'a plus conscience qu'on a utilisé trois fois le même mot alors qu'un synonyme existe ou un tic de langage. Le recul vous sera apporté par un professionnel de la correction qui lira votre texte avec un esprit frais, un oeil alerte et critique. Si le correcteur n'est pas spécialiste dans votre domaine, c'est aussi une bonne chose, il pourra vous indiquer les passages qui sont plus difficiles à appréhender pour un large public. Soit vous employez un vocabulaire simple, et l'intérêt sera de spécifier un peu le propos pour retenir l'attention ou gagner la confiance des connaisseurs, soit votre vocabulaire est trop sophistiqué, et le rôle du correcteur sera de vulgariser certains passages de votre article. Les mots que nous tapons dans les barres de recherche ne sont pas toujours les plus compliqués.


Produire pour la quantité, corriger pour la qualité

Tout marchand du web le sait, la bataille du référencement se mène sur le champ du contenu. Produire toujours plus. Je travaille comme correctrice web depuis plus de dix ans aujourd'hui. Je mesure la quantité d'articles qui sont produits par un même commanditaire, et c'est souvent impressionnant, voire effrayant. Et quand je dis à mes connaissances que les plateformes marchandes du web passent en correction leurs fiches produits, j'ai droit à des écarquillements oculaires spectaculaires : "Ah bon ? Mais c'est des textes basiques, pourquoi il les font relire." Pourquoi ? Parce qu'ils ont compris qu'ils devaient être marchands mais surtout conseillers en vente. Et pour aider les internautes dans leur choix de produits, il faut expliquer, détailler, énoncer, commenter, guider, orienter, etc., etc. Et comment faire ça quand on est à des milliers de kilomètres ? On rédige des articles web de qualité. Et sans passer par la phase de correction, c'est impossible. Ce n'est pas ce que font les leaders du secteur en tout cas. Si le client ne comprend pas vos explications, s'il ne trouve pas la précision qu'il recherche, il visite la plateforme de vente suivante. Et de manière inconsciente, textes avec des fautes d'orthographe égale manque de sérieux du vendeur, c'est inscrit quelque part dans notre cerveau. Présenter un produit avec un texte descriptif truffé d'erreurs de vocabulaire ou d'un niveau de langue faible est perçu comme un manque de considération par le client. La réaction est une perte de crédibilité et de confiance. Même si la personne qui lit votre texte possède un niveau de français faible, d'autant plus, elle a besoin de phrases simples, d'un message clair et d'une information accessible.


Expérience personnelle : des fautes ? Courage ! Fuyons !

Je vais vous partager mon expérience personnelle. A deux reprises, j'ai été amenée à chercher un prestation de création de sites web. J'ai visité des dizaines de sites et contacté quelques personnes. J'ai éliminé plein d'agences en raison de la mauvaise qualité de leurs textes, grosses coquilles dans les titres, absence de ponctuation, etc. J'en ai même contacté certains pour les prévenir que dans leur page d'accueil, on ne voyez que la coquille ou la faute d'orthographe. Je ne les ai pas contactés en mode démarchage commercial, mais pour leur signaler. Et j'ai constaté qu'aucun ne faisait l'effort d'apporter la correction. La faute ne faisait aucun doute et elle était visible de n'importe qui. J'ai éliminé toutes ces agences parce que je considère que c'est une négligence de leur part et un manque de respect pour leurs clients. Comment peut-on prétendre valoriser le service ou les produits d'un client si on ne se préoccupe même pas de produire le meilleur pour sa propre entreprise ? cela arrive à tout le monde de laisser une faute dans un texte, mais ne pas corriger l'erreur après détection, ce n'est acceptable.

La cliente que je suis a écarté des prestataires en raison d'une coquille et d'une petite faute d'orthographe. Faire des fautes, ce n'est pas grave, mais laisser trôner une coquille aussi énorme qu'une palourde en gros titre sur sa page d'accueil, ce n'est pas sérieux. Ils n'ont pas pris le temps de rectifier, alors comment croire qu'ils le feront quand il sera question d'une erreur sur le site qu'ils m'auraient créé ?



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout